top of page

Nos financements

Location Longue DuREE (LLD)

Location avec option d'achat (LOA)

CREDIT-BAIL

FINANCEMENT CRÉDIT CLASSIQUE

Location longue durée

La location longue durée (LLD) consiste pour un loueur de mettre à la disposition d’une entreprise ou d’un particulier un ou des véhicules de son choix sur une période déterminée. Contrairement au crédit-bail ou à la LOA, la LLD n’a pas pour vocation de financer un bien destiné à terme à figurer dans le patrimoine du locataire.

​

Le contrat de location longue durée inclut souvent de nombreux services additionnels : entretien périodique, réparations, remplacement des pneumatiques, assistance, mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, assurance tous risques, carte essence, télépéage.

​

Le véritable coût d’usage normal (TCO) du véhicule est donc connu. En fin de contrat, la voiture est restituée au loueur pour être revendue sur le marché de l’occasion puisqu’aucune option d’achat n’est inscrite au contrat. Toutefois, rien n’empêche le client de faire une proposition de rachat au loueur avant la fin de la période d’engagement.

LLD

Location avec option d'achat

La LOA consiste à faire financer (acheter) le véhicule de son choix par un organisme financier qui met ensuite le bien à la disposition de l’utilisateur en contrepartie d’un loyer mensuel fixé par contrat. Le paiement du véhicule est ainsi échelonné tout au long de la période de location.
Le locataire a la possibilité de devenir propriétaire du véhicule au terme du contrat en s’acquittant de la valeur résiduelle de la voiture (définie à la signature du contrat), sauf si celle-ci est déjà couverte par un dépôt de garantie versé au départ.

​

Le locataire peut également décider de restituer le véhicule sans l’acheter, auquel cas son apport initial lui sera rendu après déduction des frais nécessaires à la remise en état du véhicule. Dans certains cas, une option d’achat par anticipation est comprise, généralement après une année.

​

La LOA s’apparente à un crédit à la consommation et en vertu de la règlementation, donne au consommateur un délai de 7 jours après la signature du contrat pour se rétracter et l’annuler.
La LOA fonctionne comme le crédit-bail mais est plutôt destinée à une clientèle de particuliers.

LOA

Crédit-Bail

Une opération de crédit-bail fait intervenir 3 parties : l’utilisateur qui choisit le véhicule, le concessionnaire qui le fournit, et la société de financement qui l’achète et le finance. Utilisé essentiellement pour l’achat de matériel d’équipement pour les professionnels, le crédit-bail fonctionne comme la LOA.

​

Le crédit-bail ne permet pas la résiliation du contrat de bail avant terme sauf autorisation expresse du bailleur et moyennant le paiement de pénalités. Un contrat de crédit-bail pour une voiture particulière est conclu la plupart du temps pour 24 à 48 mois et jusqu’à 60 mois pour les utilitaires.

CRB

Financement crédit classique

Le crédit automobile « classique » est un financement affecté à l’achat d’un véhicule de tourisme ou utilitaire.Il s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers.Ce financement est réalisé soit par une banque soit par un établissement financier moyennant un remboursement mensuel et selon un montant d’investissement, un taux d’intérêt et une durée.Les fonds sont versés au vendeur à la livraison du véhicule et le remboursement débutera 30 jours après. Son taux varie en fonction du montant du crédit, de la durée du crédit mais également du type de véhicule que vous achetez (neuve ou occasion).

​

Le coût du crédit est déterminé par le taux TAEG, Taux Annuel Effectif Global qui inclut l’ensemble des frais hors assurance. La durée varie de 12 mois à 60 mois.

​

L’achat à crédit effectué par un particulier est soumis à la réglementation du crédit à la consommation.

Crédit
bottom of page